Crise de la social-démocratie, crise de la liberté ?

Articles Renforcer la démocratie
Anny Klawa-Morf I Stiftung Fondation Fondazione

Pour que la social-démocratie puisse surmonter la crise qui la touche, elle doit se réapproprier son image de mouvement libéral et remettre au premier plan son engagement en faveur de la liberté – qui est à la fois une condition préalable et une conséquence de la justice sociale et de la solidarité.

Il est donc grand temps de se demander ce que signifie aujourd’hui un engagement social-démocrate en faveur de la liberté. Et notamment, comment la gauche peut se réapproprier le concept de liberté, constitutif de sa propre conception d’elle-même. Les débats se concentrent sur quatre questions majeures, où l’engagement social-démocrate pour la liberté doit faire ses preuves : démocratie et État, numérique, migration, climat et ressources. Ces sujets ont été au centre de notre série d’événements en 2020.

Focus Migration

La libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne constitue une liberté fondamentale et un progrès politique éminent. Elle a accordé aux travailleurs étrangers des droits qui étaient auparavant soumis aux caprices de la politique nationale. Or, c’est précisément cette liberté qui est constamment contestée, même en Suisse.

Comment la migration peut-elle rendre notre société plus libre et plus humaine ? La migration constitue-t-elle un besoin humain ? Comment sortir du narratif que la migration peut demander trop à nos sociétés et aux individus ? La gauche dresse-t-elle un tableau trop rose de la migration et de ses effets ?

Discussion (20.10.2020) avec :

  • Johan Rochel (éthicien)
  • Ada Marra (Conseillère nationale PS)
  • Georg Lutz (Politologue, directeur FORS)
  • Min Li Marti (Conseillère nationale PS)
  • Animation: Jean-Daniel Strub (éthicien, comité PS Ville de Zurich)

Focus démocratie et État, numérique et climat et ressources
(en allemand)