Appels d’offres

Vous trouverez ici un appel d’offres public et actuel de la Fondation.

Notez que: La Fondation Anny Klawa-Morf n’est pas une fondation donatrice. Elle n’accorde pas de fonds sans conditions apprenez-en davantage ici).

Appel d’offres « La ville comme laboratoire pour réinventer la participation politique »

Quels modèles et quelles possibilités existe-t-il pour développer et repenser la participation politique ? Ces dernières années, un nombre croissant d’initiatives et d’alliances se sont constituées dans les zones urbaines. Par ailleurs, divers moyens numériques offrent de nouvelles façons de s’impliquer. En outre, la participation « de base », à l’échelon de la commune ou du quartier, regagne en importance. La situation liée à la pandémie a notamment montré combien il était important de disposer d’une véritable communauté, à laquelle le plus grand nombre peut prendre part.

La Fondation Anny Klawa-Morf souhaite lancer des projets d’éducation politique consacrés aux questions soulevées ci-dessus à propos des possibilités de la participation de base. Nous sommes intéressés par les idées et les projets pouvant être concrètement mis en pratique ou qui le sont déjà. À cet égard, nous sommes ouverts à différents formats et projets de communication. Les contributions peuvent prendre la forme d’un rapport, d’une manifestation, mais aussi d’un projet concret, d’une séquence vidéo ou d’une création artistique.

Date limite pour l’appel à propositions : 22 mars au 22 avril. Toutes les informations détaillées sur l’appel à propositions et le montant du financement possible des projets sont disponibles ici.

Appel d’offres complété

L’appel à projets « Vivre avec le coronavirus » de la fondation Anny Klawa-Morf, a été un succès. Nous nous réjouissons de l’intérêt suscité et des idées aussi variées que passionnantes qui ont été proposées. Parmi les projets soumis, le Conseil de fondation en a sélectionné deux, que la Fondation Anny Klawa-Morf a réalisé avec les partenaires du projet en novembre/décembre 2020. Un bref descriptif des projets sélectionnés :

« Alone together » par cubique presents. La Covid-19 et le confinement qui en a résulté ont subitement interrompu les tournages vidéo prévus par cubique presents et ont considérablement influencé le quotidien de l’équipe. Cette situation a donné naissance à un clip vidéo dansé de 7 minutes, intitulé Alone Together et traitant de l’isolement et de l’incertitude liés à la période de confinement. Les craintes associées au confinement ainsi que leur impact social et psychologique font désormais l’objet d’un débat numérique, francophone, animé et permettant l’interaction avec le public. Ce cycle de débats impliquera d’une part les danseuses et danseurs, mais sera aussi assorti d’autre part de contributions sociologiques et psychologiques, ainsi que d’un regard extérieur. > continuer au projet

« Vivre avec le coronavirus : impact sur la jeune génération et son engagement volontaire dans la société » par foraus. Comment les bénévoles ont-ils vécu le confinement ? Quelle motivation les volontaires tirent-ils de la situation actuelle pour leur engagement bénévole ? Quelles sont les opportunités et les risques de la pandémie pour le bénévolat et son importance dans la société ? Comment renforcer la solidarité sociale à cet égard ? Comment les volontaires peuvent-ils échanger et s’engager (virtuellement) ? foraus – Forum de politique étrangère souhaite étudier ces questions de manière approfondie, en mettant l’accent sur la jeune génération. L’objectif du projet est de collecter et de documenter les expériences des jeunes volontaires avec la COVID-19 afin de 1) donner de la visibilité à l’engagement volontaire pour une société vivante et solidaire, 2) développer des pratiques recommandées concernant les défis de la pandémie pour le bénévolat et 3) partager ces expériences avec d’autres organisations de volontaires ainsi que le grand public. > continuer au projet