« Builders of Progress » : le point de vue des Millennials & de la Gen Z

Études et Rapports Nos activités
Anny Klawa-Morf I Stiftung Fondation Fondazione

La Fondation Anny Klawa-Morf a soutenu la réalisation du le rapport « Builders of Progress » (« Constructeurs-trices du progrès »), présenté en Suisse le 23 novembre 2022 lors de l'Europa Forum à Lucerne. Il est le résultat d’une vaste enquête à laquelle 19 000 jeunes âgés de 16 à 38 ans et vivant dans 11 pays européens ont participé. Cette étude a été menée sur trois ans par la Federation for European Progressive Studies (FEPS) et Think Young.

Le projet de recherche se focalise sur la Génération Z (personnes nées en 1995 et après) et les Millennials (personnes nées entre 1982 et 1994) vivant en Europe afin de mieux comprendre leurs opinions et préoccupations sur les sujets les plus urgents en termes politiques. Les deux phases de l’étude permettent de découvrir d’une part comment la jeunesse européenne veut « reconstruire en mieux » l’Europe post-pandémie et d’autre part quel est l’impact de la guerre en Ukraine sur leurs perspectives économiques, sociales et politiques en Europe.

Plus de 1000 jeunes Suisses ont également été interrogés dans le cadre de cette étude. Les résultats sont présentés dans une fiche d’information spécifique et ont été présentés lors du Forum européen. Ils mettent en lumière les habitudes et les opinions politiques des Millennials et de la Génération Z suisses et tout en permettant une démarche comparative avec les jeunes générations des autres pays européens.

Le rapport complet de l’enquête « Builders of Progress » (en anglais), de même que la Factsheet spécifique à la Suisse (en allemand et en français) sont disponibles ici :