Table ronde « Wellbeing economy & la révolution du service public : mode d’emploi »

Événements

Comment transformer l’économie pour qu’elle soit au service du bien-être des êtres humains et de la planète ? Comment révolutionner le service public afin de sortir les institutions de la logique de profit ?

Pour aborder ces questions, la Fondation Anny Klawa-Morf réunit autour d’une même table Katherine Trebeck, co-fondatrice de la Wellbeing Economy Alliance, Cédric Wermuth et Beat Ringger, co-auteurs du livre « La révolution du service public ». Dans une perspective pratique, nous explorerons le potentiel de leurs propositions respectives pour faire face aux défis sociaux, économiques et politiques actuels.

Cet événement sera modéré par Olga Baranova, politologue et ancienne conseillère municipale en Ville de Genève.

Katherine Trebeck | Co-fondatrice de la Wellbeing Economy Alliance

La Wellbeing Economy Alliance est une collaboration d’organisations, d’alliances, de mouvements et d’individus qui travaillent pour une économie du bien-être, priorisant le bien-être humain et écologique.

Katherine Trebeck est une défenseuse du changement économique. Elle a cofondé la Wellbeing Economy Alliance et WEAll Scotland et a été l’instigatrice du partenariat Wellbeing Economy Governments. Elle a notamment occupé le poste d’écrivaine résidente à l’Université d’Édimbourg et celui de conseillère stratégique pour le Centre for Policy Development. Elle fait également partie de groupes consultatifs, notamment pour The Democracy Collaborative, le groupe de réflexion C40 et le Centre for Understanding Sustainable Prosperity. Son livre le plus récent (avec Jeremy Williams en 2019) est « The Economics of Arrival » et son rapport majeur « Being Bold : Budgeting for Children’s Wellbeing » a été publié en mars 2021.

Cédric Wermuth & Beat Ringger | Auteurs de « La révolution du service public, Coronavirus, climat, capitalisme – une réponse aux crises de notre époque »

Pour dépasser l’état de crise continu, il est indispensable de redistribuer de manière conséquente les richesses à l’échelle mondiale et faire sortir les infrastructures critiques de la logique destructrice du profit. Le présent livre montre le chemin pour y arriver.

Cédric Wermuth est coprésident du PS Suisse et conseiller national pour le canton d’Argovie. Au Parlement, il est membre de la commission de l’économie et des redevances. Il vit avec sa famille dans un lotissement de coopératives à Zofingen. Devenir père a une fois de plus aiguisé la conscience de Cédric pour la grande responsabilité que nous portons tous ensemble en tant que société pour les générations futures et leurs conditions de vie.

Beat Ringger, né en 1955, vit à Windisch dans le canton d’Argovie. Il a été ingénieur système chez IBM, secrétaire central du syndicat des services publics SSP et directeur du think tank suisse Denknetz/Réseau de Reflexion. Outre de nombreux articles et reportages, il a publié plusieurs livres, le dernier datant de 2022 : « Pharma fürs Volk – Risiken und Nebenwirkungen der Pharmaindustrie » aux éditions Rotpunktverlag.

21 janvier 2023 | 18h00 – 20h00 | Lausanne | inscriptions ci-dessous