Séminaire en ligne « Au-delà des mythes politiques – comment les récits déforment la politique »

en ligne sur Zoom

Qu'il s'agisse de neutralité, de migration ou de politique climatique, rares sont les domaines politiques qui échappent aux mythes. Les images populaires et les récits simplistes marquent les débats, détournent l'attention des intérêts du pouvoir et empêchent une discussion fondée sur des faits. Une nouvelle série de discussions organisée par Denknetz et la Fondation Anny Klawa Morf sur les affirmations et les erreurs populaires dans la politique (suisse).


Pour comprendre et changer la politique dominante, il faut s’intéresser aux mythes politiques. Ceux-ci façonnent l’image que la société a d’elle-même, détournent l’attention des intérêts du pouvoir et font obstacle à un débat fondé sur des faits. Une nouvelle série de discussions organisée par le Denknetz et la Fondation Anny Klawa Morf examine les affirmations et les erreurs courantes dans la politique (suisse) et montre les possibilités d’alternatives progressistes. Au cours de trois soirées, nous aborderons les mythes entourant la neutralité, la surpopulation et la politique climatique basée sur le marché.

Au cours de trois soirées, nous discuterons des arguments contre les mythes politiques courants.

Les événements auront lieu via Zoom, inscription obligatoire.

La neutralité : modèle à succès ou modèle dépassé ?

Depuis des décennies, la neutralité est considérée comme un pilier fondamental de la politique suisse. Mais dans le contexte de la guerre en Europe, des sanctions internationales et des changements de pouvoir à l’échelle mondiale, est-elle encore d’actualité ou est-elle depuis longtemps devenue un mythe ?

Jo Lang (Les Verts) et Vanessa Vuille (Université de Lausanne) en discutent avec Cédric Wermuth (PS).

14 janvier, 18h30, en ligne, en allemand

Immigration : qu’est-ce qui se cache derrière le spectre de la « surpopulation » ?

Dans le débat sur l’immigration, le spectre de la « surpopulation » est régulièrement invoqué. L’argument démographique sert depuis longtemps à mener une politique restrictive en matière de migration et d’immigration. Que cache exactement l’image d’un pays comparé à un bateau plein à craquer ? Et comment surmonter cette illusion réactionnaire ?

Dana Schmalz (Institut Max Planck, Heidelberg) en discute avec Pascal Zwicky (Denknetz).

4 février, 18h30, en ligne, en allemand

Climat : logique de marché ou changement de système ?

On entend souvent que « le marché s’en chargera ». Pourtant, il est clair depuis longtemps que le marché, à lui seul, ne peut ni arrêter le réchauffement climatique ni permettre des mesures d’adaptation justes. Pourquoi ce mythe du marché persiste-t-il avec autant d’obstination et comment une transition socio-écologique serait-elle malgré tout possible ?

Une soirée avec Julia Steinberger et Lisa Mazzone.

11 mars, 18h30, en ligne, en français