Café européen « Quelles perspectives numériques pour la Suisse et l’UE ? »

Ce café européen explorera les perspectives réglementaires liées aux droits et devoirs dans l’espace numérique pour les citoyen·ne·x·s de l’UE et de Suisse. Pour alimenter le dialogue, nous accueillerons Angela Müller, en charge des affaires politiques et de plaidoyer chez Algorithmwatch Switzerland et Alexander Barclay, délégué au numérique pour le canton de Genève. Nous passerons ensuite la parole au public pour un atelier participatif autour de la gestion de l'avenir numérique à l’échelle européenne.

Mardi 4 octobre 2022 | 19h00-21h30 | Maison internationale des associations, Salle Rachel Carson, Genève

Alors que les technologies liées à la récolte, à la gestion et l’analyse de nos données personnelles avancent à marche forcée, le cadre réglementaire est en constante adaptation. Dans la définition de règles encadrant ces pratiques, l’Union européenne (UE) prend une place centrale, impactant directement notre quotidien en Suisse et à Genève.
Quels droits et devoirs pour les citoyen·ne·x·s dans l’espace numérique ? Dans quelle mesure notre avenir numérique est-il européen ? Quelles perspectives pour la collaboration future entre la Suisse et l’UE dans ce domaine ?
En partant du cadre genevois, où la question de l’intégrité numérique est actuellement discutée au niveau de l’Etat, nous tenterons de répondre à ces questions et évoquerons les développements réglementaires à l’échelle suisse et européenne, avec les expert·e·x·s :

  • Alexander Barclay, délégué au numérique pour le canton de Genève
  • Angela Müller, en charge de la politique et plaidoyer chez AlgorithmWatch Switzerland

En deuxième partie d’atelier, nous passerons ensuite la parole au public pour réfléchir ensemble sur l’avenir numérique à l’échelle européenne.

Cet événement organisé conjointement avec le foraus a lieu dans le cadre de la Semaine de la démocratie proposée par le canton de Genève. Il fait partie d’une série d’ateliers itératifs menés dans trois villes de Suisse.

      

Cet événement est participatif, public et gratuit.