Portrait

Anny Klawa-Morf

Anny Klawa-Morf est née en 1894 à Bâle et a incarné une figure importante du mouvement socialiste. Elle est également connue pour son engagement en faveur des droits des femmes.
Elle a grandi dans des conditions modestes et a d’abord travaillé dès l’âge de 14 ans dans une usine textile. Elle a suivi en parallèle des cours à l’université de Zurich. La jeune femme, avide de savoir, s’est engagée dans le mouvement ouvrier zurichois, notamment à la tête de la jeunesse socialiste, et elle disposait d’un excellent réseau au sein de la social-démocratie suisse. En 1912, elle a participé à l’organisation de la grève générale zurichoise, et dans les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale, elle a aussi soutenu les protestations du mouvement ouvrier. En 1919, la jeune femme est allée à Munich. Anny y a travaillé au bureau de l’Armée rouge en tant que secrétaire d’Ernst Toller et a vécu l’effondrement de la République des conseils de Bavière. À partir de 1921, elle a vécu à Berne. Elle y a épousé le révolutionnaire et journaliste letton Janis Klawa en 1922 et la même année, elle a fondé l’organisation sociale-démocrate des amis des enfants (les Faucons rouges) qu’elle a dirigée jusqu’en 1967. Anny Klawa-Morf s’est éteinte en 1993 à Berne, dans sa 100e année.

Une contribution de Kristian Breitenbach à la vie d’Anny-Klawa-Morf (en allemand).

Proche du parti et indépendante, avec son réseau dans toute l’Europe

La Fondation Anny Klawa-Morf a été fondée en mars 2019 par le PS Suisse. Elle se considère comme une fondation indépendante, mais proche du PS Suisse. Elle se concentre sur le travail des fondamentaux et de l’éducation et, par conséquent, en aucun cas sur le travail politique quotidien. C’est pourquoi la Fondation renonce à une participation aux campagnes politiques, notamment lors d’élections et de votes.

La Fondation Anny Klawa-Morf est membre de la Foundation for European Progressive Studies (FEPS). Elle est ainsi rattachée à un réseau comptant plus de 40 organisations sociales-démocrates.

Institutions d’éducation politique partageant les mêmes valeurs

Des fondations œuvrent dans le domaine de l’éducation politique dans toute l’Europe.

Allemagne: la Friedrich-Ebert-Stiftung

France: la Fondation Jean-Jaurès

Autriche: le Karl-Renner-Institut

Italie: la Fondazione Pietro Nenni, la Fondazione Socialismo, Censis