Bénévolat dans le cadre de la COVID-19

Articles Renforcer la démocratie
Anny Klawa-Morf I Stiftung Fondation Fondazione

La COVID-19 a, d’une part, entraîné une nouvelle vague de solidarité et d’engagement en faveur du bien commun, mais elle a, d’autre part, affecté massivement le travail des bénévoles : les diverses restrictions concernant l’organisation d’événements et les réunions, par exemple, rendent le travail des bénévoles, leur recrutement ainsi que leur encadrement plus difficiles. En collaboration avec "foraus - Forum de politique étrangère", nous avons réalisé en automne un projet sur le thème « Vivre avec Corona : impact sur la jeune génération et son engagement bénévole pour la société ».

En recueillant et en documentant les expériences de jeunes bénévoles dans le cadre de la COVID-19, l’objectif était 1) Créer une visibilité pour le bénévolat afin d’aboutir à une société dynamique et solidaire, 2) Développer des « Best Practices » sur les défis liés à la pandémie en matière de bénévolat, et 3) Partager ces expériences avec d’autres bénévoles et d’autres organisations fonctionnant avec des bénévoles.

La mise en œuvre de ce projet s’est faite en trois étapes. En octobre, un workshop a été organisé avec plus de 60 bénévoles du foraus dans le but de partager des expériences et de développer des « Best Practices » sur le thème de la COVID-19 et du bénévolat. Grâce à cet événement, différentes informations et solutions pratiques ont été partagées dans le cadre de la COVID-19. Les points clés tirés de ce workshop ont été rassemblés dans cette vidéo :

Début décembre, un échange interactif entre représentant·e·s de différentes organisations de bénévoles a permis de partager les enseignements identifiés lors du workshop d’octobre et d’autres leçons tirées lors du Lockdown pour partager et développer des « Best Practices » pour le Slowdown:

De nombreuses initiatives très intéressantes ont été mises à jour, allant du simple coup de fil pour prendre des nouvelles ou d’une balade thématique comme alternative à la routine quotidienne d’être en ligne. Des conseils et des outils visant à rendre les événements virtuels plus attractifs et interactifs ont été largement discutés. L’accent a toutefois été mis sur la nécessité d’adapter chaque outil numérique à son groupe cible. Les workshops pour la formation des bénévoles à l’utilisation de ces outils ont été très utiles et, il a également été soulevé qu’en général, il est particulièrement important que les responsables des bénévoles agissent comme soutien et favorisent une communication proactive pour échanger sur ces expériences.

Les conséquences de la pandémie sur le bénévolat (parmi la jeune génération) ne peuvent, pour l’heure actuelle, pas encore être évaluées de façon concluante. Toutefois, pour de nombreuses associations et organisations, il est avant tout essentiel de recueillir d’ores et déjà certaines connaissances approfondies et des solutions pratiques pour la pratique du bénévolat dans le cadre de la COVID-19. Tout au long du projet, divers·e·s acteur·rice·s ont exprimé leur désir particulier de recourir à une coopération accrue. Cette prise de conscience face à l’importance de la coopération et de la solidarité peut être considérée comme une opportunité face à la pandémie : en effet, ce n’est qu’en agissant ensemble que nous pourrons surmonter cette période difficile !